Réouverture de la décharge des Lauriers !?

18 Nov 2015

Lors de la réunion organisé par l’ABI le 17 octobre dernier sur le devenir du site des Lauriers, plusieurs informations ont confirmé le futur prévisible des différents sites et les échanges avec les bagnolais ont laissé part à de nombreuses inquiétudes.

En 2014, l’opposition avait regretté que les discussions sur le site 4 soient bloquées alors que la DREAL* avait rendu un diagnostic complet et qu’il était possible d’envisager l’ouverture du site 4 (rappelons que les sites 2 et 3 ne devaient jamais rouvrir selon la Mairie actuelle et que l’opposition était contre cette réouverture).

Devant ce blocage, le législateur a fait comprendre qu’il pourrait inciter d’autres communes à ouvrir un centre de tri et de traitement avec de fortes subventions à la clé. Subitement la Mairie signe la réouverture des sites 2 et 3 (le site 2 partiellement) pour un loyer bien bas.

L’inquiétude des Bagnolais et des riverains de la Lieutenante est légitime car ce sont les fermentescibles qui créent le plus d’odeur et rien ne garanti que cela ne se reproduira pas - Mr Tosan l’a lui-même reconnu !

Il aurait fallu dés 2011, envisager la construction d’une usine traitant les fermentescibles afin de résoudre ce problème. Ce dernier projet sera mis en place à Fréjus ou St-Raphael mais ne sera pas prêt à temps.

Dans le cadre du site 4, l’opposition s’est montrée en accord avec un projet de construction d’une usine de tri bio-mécanique permettant la réduction des déchets ultimes et attend de la Mairie une vraie concertation quant aux étapes successives du choix dans la conception et le constructeur.

Enfin, l’opposition estime qu’il est primordial que le contrôle soit sous l’autorité de la Mairie et qu’elle ait un pouvoir de blocage tant sur le volet politique que scientifique.

* DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement 

Please reload

© 2015 Association ABC Bagnols en forêt

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now